Comment avoir plus de temps et dire adieu au stress ?

FORMATION GESTION DU TEMPS BIEN ÊTRE

10/27/2021 3 min read

Comment optimiser votre temps et vivre un quotidien sans stress ?

people sitting on chair with brown wooden table

Il n’y a pas si longtemps, je discutais avec un ami sur le mal du siècle : le stress... Pour lui, si le stress règne aujourd’hui dans le monde, c’est pour une seule et unique raison : le manque d’organisation. Une conviction qui m’est apparue assez irrationnelle à l’époque, mais à laquelle je crois pleinement aujourd’hui en goûtant au succès dépourvu de stress.

Comment alors parvenir à optimiser son temps au moyen d’une bonne organisation ? La réponse se trouve dans cet article :


Pourquoi est-ce si important de s'organiser ?

Les to-do lists sont-elles efficace ?

Trouver du temps et devenir plus efficace

Savoir s’organiser permet de maîtriser son temps, de renforcer sa confiance en soi et d’accomplir ses objectifs aussi bien personnels que professionnels. Le tout, sans stress ! 


Éviter la procrastination

La procrastination est inévitable en l’absence d’une bonne organisation. Lorsque nous passons toute une journée avec des tâches et des engagements éparpillés ça et là dans notre cerveau, nous finissons par certainement oublier quelques-unes, accomplir d’autres à la dernière minute et, sur le plan professionnel, rendre un travail bâclé. 


S’organiser permet de donner à chaque responsabilité une place et une durée en fonction de son ampleur. Vous n'aurez plus à choisir entre ramener vos enfants de l’école ou finaliser un rapport qui doit être rendu dans l’immédiat et pour lequel, pourtant, vous aviez un délai de quelques jours. 

Vous serez également à même de dégager des plages horaires pour vous divertir, pour visiter vos proches ou pour enfin avoir ce dîner romantique tant attendu !

Ces facteurs combinés contribuent à renforcer l’estime de soi, mais aussi à augmenter la confiance en soi. Vous rendre essoufflé à vos rendez-vous avec un visage en sueur, ou vous rendre à une réunion pour présenter un document préparé la veille à l’arrache… Des situations telles que celles-ci affectent votre crédibilité et votre image auprès de vos collaborateurs et de vos clients. Bien vous organiser permet d’être toujours préparé à l’avance et de gérer les imprévus.


Une bonne organisation n’est possible qu’en procédant à un tri sélectif. Garder ce dont vous avez besoin et délaisser ce qui ne vous sert pas est incontournable. C’est d’ailleurs le secret qui permet de maîtriser vos objectifs sur le moyen et le long terme. 

Pour ce faire, les to-do list peuvent être efficaces du fait de leurs multiples avantages dont :

La libération de l’esprit, Le renforcement de la mémorisation, La visualisation du travail à réaliser. 

Ce qui est bien avec une to-do list, c’est que vous pouvez gérer vos priorités en toute simplicité étant donné que vous apercevez clairement toutes les tâches à effectuer. 

Mais est-ce que les listes to-do sont vraiment indispensables à une bonne organisation ? 

En effet, pas vraiment !

Dans certains cas, la to-do list peut engendrer du stress lorsqu’il y a trop de tâches à accomplir avant la fin d’une journée. De plus, les to-do lists ne peuvent pas être complètes et donc n'aident pas à avancer sereinement dans un projet complexe par exemple. 

Le mieux est d’utiliser des petits mémos pour essayer de concrétiser les idées tout en évitant le stress et l’anxiété. 

D'ailleurs selon Michael K. Scullin, directeur du laboratoire de neurosciences et de cognition de l’Université de Baylor, nous sommes nombreux à penser à ce qu’on doit faire le lendemain dans notre tête, et ça peut être une source de stress. Le fait d’écrire ces choses avant de se coucher pourrait éviter ou en tout cas diminuer l’angoisse et permettre de se coucher plus serein et en moyenne 9 minutes plus tôt. Plus de détail ici pour ceux qui parlent anglais.

La gestion de son temps peut paraître comme quelque chose de basique et de simple à concrétiser. Pourtant, sa bonne mise en œuvre relève plus du parcours du combattant.

 
Pouvez-vous compter le nombre de fois où vous avez décidé de finir un travail quelques jours avant la date butoir, mais que vous avez achever à la dernière minute ? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pu sortir en famille ou avec des amis sans avoir la tête ailleurs, pensant à toutes les tâches que vous n’avez pas eu le temps d’accomplir ? 

Quoi qu’il en soit, s’organiser n’est pas chose aisée. Pour ne plus souffrir et peiner à trouver du temps, vous former à l’organisation et la gestion de votre temps semble un très bon investissement. 

Nous préparons actuellement un programme regroupant des méthodes éprouvées qui sont inspirées des travaux du célèbre Brian Tracy. Si vous n’en pouvez plus de toutes ces fois où votre vie se complique par manque d’organisation, alors venez apprendre à contrôler votre planning et à anticiper les changements.


Gestion des priorité et augmentation de confiance en soi

Nous joindre